Nettoyer et détacher :
Avant d’appliquer un cirage, il est important de bien nettoyer le cuir pour éliminer les résidus de salissures, retirer les anciennes couches de cirage et de préparer les pores du cuir à recevoir un soin. Cette étape permet aux produits de mieux pénétrer la matière. Les savons , les laits, les gels, les shampoings sont formulés sans solvants agressifs pour ne pas altérer la matière ou la couleur. Pour enlever des tâches plus spécifiques, selon le type de cuir, nous proposons des
gommes pour Daim ou Nubuck, de
Cirer et Nourrir :
Riches en cires naturelles, les crèmes de cirage ont pour but d’hydrater le cuir en profondeur, de l'assouplir, de rehausser sa couleur et permettent d’obtenir un bel éclat une fois qu’il a été lustré. Les pâtes de cirage s’utilisent pour effectuer les finitions du cirage: faire briller intensément les chaussures mais également préserver contre l’humidité et les salissures. Elles sont parfaites pour les glaçages.
Protéger :
Les imperméabilisants permettent de protéger contre la pluie ou les éclaboussures. Ils forment une barrière de protection invisible et respirante qui empêchent les tâches d’être absorbées et de marquer. Ils sont conseillés pour le daim, le nubuck, les cuirs spéciaux tels que le cuir d’agneau ou le cuir reptile ainsi que pour les sneakers qui sont souvent fabriquées dans divers matériaux.
Recolorer et Restaurer :
Les crèmes rénovatrices s’utilisent pour masquer les éraflures et griffures, couvrir les petits accrocs et raviver la couleur du cuir lisse sur de petites zones qui ont besoin d’être restaurées (coins des sacs, bouts des souliers, parties usées d’un blouson à cause des frottements, accoudoirs des canapés). Les sprays rénovateurs pour daim ou nubuck permettent de rehausser la teinte et d’imperméabiliser la matière pour certains.
Teindre ou peindre :
La teinture ou la peinture offrent la possibilité de recolorer un cuir, voire de changer sa couleur. Il faut distinguer les produits qui vont teindre dans la masse de ceux qui vont teindre en surface. Certains produits vont apporter une finition satinée alors que d’autres auront un rendu mat. De nombreuses couleurs sont disponibles et les produits sont souvent miscibles entre eux. Avant toute teinture ou peinture, il convient de nettoyer ou de décaper le cuir pour obtenir un meilleur résultat final. Selon le type de cuir, on peut être amené à appliquer un produit pour fixer la couleur et empêcher qu’elle ne décharge.
Assouplir :
En cas de cuir rigide, nous proposons des produits pour détendre et assouplir la matière. Les souliers neufs mais également certains cuirs épais utilisés pour la fabrication des bottes d’équitation, des Paraboots ou des Church’s par exemple peuvent provoquer des douleurs et des ampoules le temps que les chaussures se fassent à votre pied. Les sprays, mousses, graisses vont permettent d’apporter plus de souplesse au cuir et de confort lors de la marche.