Spécialiste de la chaussure depuis 1896
Logo
Accueil  /  Inspirations  /  Dr. Martens vs Solovair
Partager
facebook twitter pinterest pinterest
Dr. Martens vs Solovair Boots
Deux marques emblématiques britanniques à l'histoire intimement liée et qui ont pris des chemins différents après la fin de leur collaboration.
L'histoire des Dr. Martens débute en 1945 lorsqu'un docteur allemand, Klaus Märtens, imagine une chaussure avec une semelle en caoutchouc à coussin d'air pour lui apporter plus de confort en raison de sa blessure au pied. Aidé par un ingénieur, son invention se matérialise et la production des chaussures commence dès 1947 en Allemagne.
Dans les années 1960, la société britannique R. Griggs Group Ltd rachète les droits de fabrication et décide de modifier le design des chaussures. C'est à ce moment là que la surpiqûre jaune est ajoutée ainsi que la boucle arrière avec l'inscription Airwair.
La première Dr. Martens 1460, en référence à la date de lancement du 1er avril 1960, sort des usines anglaises. La botte montante à 8 oeillets est vite prisée et devient un modèle incontournable et emblématique de la marque.

Solovair trouve ses racines dans l'entreprise NPS Shoes Ltd, une coopérative de cordonniers située dans le Northamptonshire, une région connue pour son industrie de la chaussure en Angleterre.
C'est à l'entreprise NPS Shoes Ltd que la fabrication des Dr. Martens est confiée pendant plus de 35 ans, jusqu'à ce que le propriétaire de la marque, R. Griggs Group Ltd, décide de délocaliser la production des chaussures en Asie et de mettre fin à la collaboration.
Forte de son savoir-faire artisanal traditionnel, l'entreprise NPS Shoes Ltd décide de poursuivre la fabrication des mêmes bottes aux semelles à coussin d'air mais sous le nouveau nom de Solovair, qui n'est autre que la contraction de "Sole of Air".
Fabriquées avec les mêmes techniques et matériaux de haute qualité qu'au début de la fabrication des Dr. Martens dans les années 1960, les chaussures Solovair incarnent l'héritage originel. Ces boots made in England à la surpiqûre grise et la boucle arrière verte sont aujourd'hui réputées comme une alternative plus haut de gamme et authentique aux chaussures Dr. Martens modernes made in China qui gardent toujours leur même design emblématique, offrent une variété de styles plus grande et ont également un prix plus abordable.

Comment entretenir les chaussures ou boots en Cuir Lisse

Les produits recommandés pour nettoyer, nourrir, raviver la couleur et protéger les souliers en cuir lisse et cuir pleine fleur.
Toutes les différentes étapes pour prendre soin des chaussures ou des boots fabriquées dans un cuir de qualité supérieure, authentique, sans traitement artificiel afin de les préserver et de les garder plus longtemps en parfait état.
Nous vous conseillons de placer vos chaussures sous embauchoirs et de retirer les lacets.
Commencer par enlever grossièrement à l'aide d'une brosse décrottoir les poussières et salissures qui ont pu s'accumuler en surface et au niveau de la trépointe.
Appliquer sur un chiffon propre et doux de la Crème Délicate de chez Famaco Paris afin de nettoyer le cuir et de le nourrir pour maintenir sa souplesse. Ce nettoyage a également pour but de permettre aux pigments du cirage qui sera utilisé ultérieurement d'être mieux absorbés par la matière.
Une fois le cuir sec, mettre avec un brosse palot ou un chiffon doux un peu de crème de cirage dans la couleur du cuir pour raviver sa couleur, masquer quelques petites traces et apporter de la brillance après lustrage. Appliquer la crème de cirage sur l'ensemble des souliers sans oublier la languette. Faire des petits mouvements circulaires pour masser le cuir et pour que la crème de cirage pénètre bien.
Laisser le cuir sécher naturellement, idéalement l'équivalent de toute une nuit.
La dernière étape consiste à lustrer les chaussures ou les boots pour éliminer l'excès de crème de cirage et chauffer les cires présentes dans la composition du produit pour redonner un superbe éclat. Brosser énergiquement le cuir avec un gant lustreur, une chamoisine ou une brosse à reluire selon votre préférence.
Nous vous recommandons de protéger régulièrement le cuir de vos souliers avec un imperméabilisant.
Comment entretenir les chaussures et boots en cuir glacé ou verni
Le cuir glacé et le cuir verni nécessitent un entretien adapté pour préserver l'éclat et la finition brillante dont l'aspect naturel est très élégant.
Tous nos conseils pour réaliser des soins spécialement conçus pour ne pas abimer la surface lisse, uniforme et brillante du cuir glacé, communément appelé cuir brossé ainsi que pour entretenir le vernis appliqué sur la surface du cuir.
Nous vous conseillons de placer vos chaussures sous embauchoirs et de retirer les lacets.
Commencer par enlever grossièrement à l'aide d'un chiffon microfibre très légèrement humide les poussières et salissures qui ont pu s'accumuler en surface. Nettoyer en douceur, sans gratter et sécher immédiatement si nécessaire car le cuir glacé ou verni n'est pas complètement imperméable et s'abime au contact de l'eau.

Utiliser ensuite le produit Huile pour Vernis de chez Famaco Paris ou Vernis Rife de chez Saphir pour nourrir le cuir verni, rendre la matière plus souple et éviter les craquelures qui peuvent se former au fil du temps. Appliquer le produit à l'aide d'un chiffon doux, en faisant des petits mouvements circulaires pour masser le cuir. Laisser sécher naturellement.
Une fois les chaussures ou les bottes entièrement sèches, lustrer le cuir avec une chamoisine pour lui redonner de la brillance et son bel éclat.

Les produits Huile pour Vernis de chez Famaco Paris et Vernis Rife de chez Saphir existent également sous forme de spray et sont disponibles en incolore ou en noir. Le spray facilite l'application du produit.

Pour les chaussures ou boots en cuir glacé et verni, nous vous conseillons de mettre des embauchoirs systématiquement après les avoir portées pour maintenir la forme des souliers et éviter des plis. Il est également préférable de ne pas les chausser tous les jours et d'alterner avec une autre paire pour préserver la matière de l'usure prématurée.

Comment Entretenir les Chaussures et les Boots en Daim ou Nubuck
Retrouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour imperméabiliser et nettoyer vos souliers en cuir suede ou nubuck
Les différentes étapes pour prendre soin de ces matériaux délicats afin de garder leur aspect velouté et toucher soyeux le plus longtemps possible.
Lorsque vous venez d'acquérir une nouvelle paire de chaussures ou de boots en daim ou nubuck, notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous conseille d'en protéger la surface immédiatement en vaporisant un produit imperméabilisant. Il est ensuite indispensable de réutiliser un produit imperméabilisant régulièrement afin d'avoir une barrière de protection permanente contre la pluie, l'humidité et les tâches diverses.

Pour un nettoyage courant, utiliser une brosse en laiton, une brosse en crêpe naturel ou une brosse à daim avec des poils en nylon afin de décoller les poussières et salissures présentes en surface sans risquer d'abimer le cuir suédé ou le nubuck. Ce brossage permettra de redonner à la matière son bel aspect peau de pêche et de délustrer le poil lorsque des frottements ont aplati la matière par exemple. S'il y a des petites tâches persistantes, frotter la zone abimée très doucement avec une gomme à daim ou une gomme à nubuck.
Nous vous recommandons de toujours brosser tout l'article dans un seul et même sens puis de le brosser dans le sens contraire.

De temps à autre, appliquer le nettoyant à sec Fa Det de chez Famaco Paris afin de compléter l'entretien régulier et d'avoir une finition impeccable.

Pour un nettoyage plus en profondeur et afin d'éliminer des tâches tenaces, nous vous suggérons d'employer le Shampoing Vel Vel de chez Famaco Paris ou encore le nettoyant Omnidaim de chez Saphir. 

Raviver la couleur des Chaussures et Boots en Daim ou Nubuck

Pour faire remonter les pigments et réactiver la couleur du daim ou du nubuck, nous vous recommandons de vaporiser le produit Raviv' Daim de chez Famaco Paris. Le produit aide à uniformiser la teinte et à rétablir la profondeur de la couleur. Il est très utile pour une matière qui semble délavée, après un nettoyage ou une usure prolongée.

Si la couleur des chaussures en daim ou nubuck vous parait fortement altérée, il peut être nécessaire d'employer un produit recolorant qui va permettre de raviver la couleur d'origine plus intensément.
De nombreuses teintes sont disponibles. Nous proposons trois produits de qualité:
  • le spray Rénovateur Daim de chez Famaco Paris,
  • le spray Rénovétine de chez saphir
  • le produit avec tampon applicateur Nubuk + Textile de chez Collonil.
Comment Entretenir les Chaussures et les Boots en cuir Gras ou Gaucho
Tous les produits spécialement conçus pour ces cuirs qui ont été traités avec des huiles et des graisses afin de les assouplir, de les rendre plus résistants et imperméables.
Des cuirs à la texture douce et souple, à la finition brute, appréciés pour leur robustesse, leur aspect mat naturel et leur superbe patine qui se bonifie avec le temps.
Nous vous conseillons dans un premier temps de dépoussiérer le cuir des chaussures ou des boots afin d'enlever les salissures qui se sont accumulées petit à petit.

Employer ensuite le produit Shampoo Direct de chez Collonil pour un nettoyage courant qui ne va pas risquer de dessécher la matière. Si les chaussures ou les boots ont besoin d'un nettoyage plus intense, utiliser le savon Saddle Soap de chez Famaco Paris ou le Savon Régénérant de chez Saphir. Ces deux produits ont l'avantage de ne pas être agressifs pour la matière et de la préserver.

Il est important de nourrir le cuir gras ou le cuir gaucho régulièrement pour qu'il conserve sa souplesse, sa robustesse et ses propriétés protectrices. Cette étape permet également d'éviter le dessèchement du cuir et qu'il ne craquèle avec le temps.
La graisse HP Dubbin de chez Saphir, l'Huile Nutritive de chez Saphir ou la cire Leather Wax de chez Collonil sont parfaits pour hydrater, conserver la souplesse et imperméabiliser. Une petite quantité de graisse ou d'huile suffit. En effet une trop grande quantité peut créer un aspect terne. Faire pénétrer la graisse à l'aide d'un chiffon doux en faisant des petits mouvements circulaires. Laisser sécher ensuite le cuir naturellement.
Le cuir ou nubuck gras ne se cire pas.
Comment Raviver la Couleur des Chaussures ou des Boots en Cuir Gras et Gaucho
Tag Descriptif
Lorsque la couleur du cuir huilé est devenue terne, nous vous proposons une sélection de crèmes qui vont raviver et homogénéiser la teinte. Formulés avec des cires naturelles nourrissantes et riches en pigments, la Crème Oiled Leather de chez Saphir ou la Crème cuirs Gras de chez Famaco Paris assurent un soin complet.
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous