Spécialiste de la chaussure depuis 1896
Logo
Accueil  /  Guides de choix  /  Les Embauchoirs - Tendeurs - Embouts Mousse

Les Embauchoirs Homme et Femme

Essentiels pour préserver vos chaussures plus longtemps
Cet accessoire reproduit la forme du pied. Une fois les chaussures déchaussées, les embauchoirs permettent de tendre le cuir pour éviter que l’humidité occasionnée lorsqu’elles sont portées ne vienne altérer le cuir. En effet, l’humidité rend le cuir malléable. Les chaussures ont ainsi tendance à se rétracter au niveau de la tige et les semelles à se cambrer. Les embauchoirs agissent pour contrecarrer ces effets en lissant les plis formés en marchant, ce qui les neutralise, en préservant la forme d’origine des chaussures et en prévenant leur usure prématurée due aux marques qui creusent la matière. 
Simples à utiliser quotidiennement, les embauchoirs jouent un rôle primordial pour contribuer à préserver vos souliers. Mettre des embauchoirs dès que vous avez retiré vos chaussures est vraiment un réflexe à prendre. 
Les embauchoirs sont également nécessaires lors de l’entretien des chaussures. Pour nettoyer, cirer ou lustrer les souliers, les embauchoirs rendent leur prise en main pratique et les maintiennent en forme, ce qui facilite la tâche.
Les embauchoirs en bois
Les modèles constitués de plusieurs parties montées sur ressorts et réglables en longueur et en largeur sont ceux à préférer. Ces accessoires haut de gamme peuvent ainsi remplir entièrement le volume des chaussures et étirer le cuir de façon harmonieuse pour le lisser. Les embauchoirs en bois ont également pour fonction d’absorber l’humidité et la transpiration.
Le Bois de Cèdre ou de Hêtre - Le Bois Brut ou Verni
Le bois de cèdre a un haut pouvoir absorbant qui permet de déshumidifier les chaussures efficacement. Il a l’avantage supplémentaire d’être délicatement parfumé et de repousser naturellement les mites ou autres insectes.
Le bois de hêtre offre des qualités assez similaires au bois de cèdre. Il est en outre très résistant.
Le bois brut favorise le séchage des chaussures et est donc idéal pour évacuer plus rapidement l’humidité présente dans les souliers que l’on porte régulièrement.
Le bois verni facilite l'insertion et le retrait des embauchoirs. Le bois verni est doux au toucher et a souvent une plus jolie finition mais reste moins efficace pour sécher le cuir.
Les Embauchoirs avec Tendeur Ressort
Les embauchoirs en bois avec un tendeur ressort épousent parfaitement l’avant des chaussures et limitent les plis d’aisance mais leur partie arrière ne remplit pas entièrement le glissoir. La pression exercée agit en longueur mais n’étire pas d’une façon harmonieuse en largeur. Leur atout est d’être légers pour se transporter aisément dans une valise ou un sac. 
Les embauchoirs en plastique
Ils sont à utiliser principalement au cours des voyages et déplacements car ils ont l’avantage d’être très légers. Ils épousent également toute la forme des souliers ce qui permet de leur redonner du volume et de retendre le cuir pour qu'il ne se creuse pas. Une fois de retour chez vous, nous vous recommandons de remettre des embauchoirs en bois dans vos chaussures.
Les embouts en mousse
Parfaits pour les escarpins à bride, les souliers très pointus et les chaussures en cuir d’agneau ( les chaussures de la marque Repetto par exemple), un cuir très souple qui supporte mal les tensions trop importantes qui peuvent déformer le cuir. Les embouts en mousse se modèlent facilement ce qui leur permet de bien épouser la forme avant des chaussures. Ils sont pratiques pour mieux la préserver et empêcher qu'elle ne s’affaisse lorsque les chaussures sont rangées dans un sac de voyage ou une valise.
Les tendeurs pour bottes
Pour préserver les bottes, les embauchoirs sont moins adaptés car les y insérer peut s’avérer être une tâche difficile. Nous vous conseillons d’utiliser des tendeurs pour bottes qui évitent les plis ou craquelures au niveau de la cheville et en complément un embout en mousse qui peut se glisser très facilement à l’avant des souliers. Les plis d'aisance au niveau des orteils ou du coup-de-pied sont ainsi limités.
Les Embauchoirs - Modèles pour Homme
Notre sélection d'embauchoirs qui peuvent s’adapter assez facilement à des formes de chaussures classiques telles que les mocassins, les Brogues, les boots ou les Derbies par exemple
Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous propose également une gamme d'embauchoirs qui ont une forme beaucoup plus effilée pour convenir aux chaussures dont l’empeigne est fuselée
Notre sélection d'embauchoirs avec une lame avant large qui sont conçus pour parfaitement s'insérer dans les chaussures avec une empeigne plus évasée ou pour les hommes avec un coup de pied fort
Les Embauchoirs - Modèles pour Femme
Pour les chaussures à talons hauts, nous proposons une paire d'embauchoirs dont la cambrure est plus haute afin de faciliter leur insertion dans le talon, sans risquer d’abîmer ce dernier avec des embauchoirs mal calés.
Nos embouts en mousse sont aussi parfaits pour les sandales, les chaussures à brides, les bottes ou les escarpins pointus afin de maintenir leur forme.

Pour les chaussures à talons plats ( les baskets, les mocassins ou petites bottines par exemple) mais également les chaussures à talons bas, notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous propose:
Comment choisir la bonne taille?
Les embauchoirs doivent correspondre à la pointure et à la largeur des souliers. S’ils sont trop petits, le cuir ne pourra pas être tendu suffisamment. S’ils sont trop grands, le cuir risque d’être endommagé par la pression exercée. La lame avant doit donc correspondre à la forme avant des souliers et la remplir intégralement afin de maintenir les embauchoirs au contact du cuir. Le talon doit être adapté à la partie arrière de vos chaussures. Il faut éviter qu’il ne soit trop bas afin de ne pas faire une marque de pli. 
Nous vous conseillons de prendre votre pointure habituelle. Tous nos embauchoirs sont vendus à la paire. Les tailles disponibles selon les modèles pour homme ou femme varient du 35 au 46.
Comment insérer et retirer un embauchoir en bois
Nous vous conseillons de mettre les embauchoirs en bois dès que vous avez retiré vos souliers, lorsque le cuir est alors encore flexible et peut se retendre. Une fois sec, le cuir est plus difficile à lisser.
Glisser l'avant de l'embauchoir jusqu'à l'extrémité du bout de la chaussure. Pincer à travers la chaussure les deux parties à l'avant de l'embauchoir pour diminuer sa largeur et permettre de l'enfoncer le plus loin possible dans le soulier. Compresser ensuite le mécanisme des deux tiges ressorts pour insérer sans forcer la partie arrière de l'embauchoir dans le glissoir de la chaussure. Relâcher pour que l'embauchoir s'ajuste automatiquement.

Pour retirer facilement les embauchoirs, compresser le mécanisme des deux tiges ressorts et dégager le talon en utilisant la poignée ou la boucle qui sont disposées sur la partie arrière. Retirer ensuite doucement la partie avant de l’embauchoir.
Les Embouts en Mousse Garantis Label Oeko-Tex & Technologie Silverplus
Nos embouts en mousse bénéficient du label Standard 100 certifié par Oeko-Tex et en vigueur depuis 1992. Ce label garantit que les produits textiles ont été conçus sans produits nocifs pour la santé au cours des différentes étapes de fabrication. Les embauchoirs ont par ailleurs été fabriqués en utilisant la technologie Silverplus, un procédé qui élimine efficacement les bactéries responsables des odeurs désagréables de transpiration.
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous