Cet accessoire reproduit la forme du pied. Une fois les chaussures déchaussées, les embauchoirs permettent de tendre le cuir pour éviter que l’humidité occasionnée lorsqu’elles sont portées ne vienne altérer le cuir. En effet, l’humidité rend le cuir malléable. Les chaussures ont ainsi tendance à se rétracter au niveau de la tige et les semelles à se cambrer. Les embauchoirs agissent pour contrecarrer ces effets en lissant les plis formés en marchant, ce qui les neutralise, en préservant la forme d’origine des chaussures et en prévenant leur usure prématurée due aux marques qui creusent la matière.
Simples à utiliser quotidiennement, les embauchoirs jouent un rôle primordial pour contribuer à préserver vos souliers. Mettre des embauchoirs dès que vous avez retiré vos chaussures est vraiment un réflexe à prendre.
Les embauchoirs sont également nécessaires lors de l’entretien des chaussures. Pour nettoyer, cirer ou lustrer les souliers, les embauchoirs rendent leur prise en main pratique et les maintiennent en forme, ce qui facilite la tâche.