Spécialiste de la chaussure depuis 1896
Logo
Accueil  /  Guides d'utilisation  /  Entretenir les Chaussures en Cuir Lisse
Le Cuir Lisse
Entretenir régulièrement est essentiel pour maintenir l'élégance et la qualité de vos articles en cuir lisse tels que les chaussures, les sneakers, les sacs à main ou les vêtements.
Un cuir dont on a pris soin conserve son bel aspect et sa souplesse dans le temps. Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous propose des produits haut de gamme, composés d'ingrédients de qualité parfaits pour prolonger la durée de vie de vos articles en cuir lisse.
Les produits que nous proposons sont fabriqués sans résine intégrée, sans silicone et sans composants synthétisés car ces derniers agressent le cuir.
Entretien Régulier
Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous suggère de préparer les chaussures ou les bottes à un entretien courant en les frottant avec une brosse décrottoir afin d'éliminer le surplus de saleté et les poussières collées sur la surface du cuir lisse. Ce brossage permettra de débarrasser la matière en douceur des salissures qui se sont accumulées et qui doivent être enlevées pour ne pas obstruer les pores du cuir lorsqu'il sera ciré.

Utiliser ensuite un lait nettoyant qui s'applique à l'aide d'une chamoisine ou d'un chiffon de coton doux sur les cuirs lisses, même les plus fragiles. Cette étape permet de débarrasser la matière des couches anciennes de cirage ou de laver les salissures sans risquer d'encrasser le cuir. Le lait nettoyant favorise au contraire une meilleure absorption des pigments de la crème de cirage que l'on applique ultérieurement. Une fois le nettoyage effectué, bien laisser sécher le cuir naturellement, loin d'une source de chaleur.

Il est parfaitement possible à ce stade de choisir de terminer l'entretien en lustrant d'un geste rapide l'article avec une chamoisine propre ou une brosse à reluire.

Nous vous recommandons toutefois d'appliquer une crème de cirage qui va venir nourrir le cuir et raviver sa couleur d'origine. Nous proposons un vaste choix de teintes pour facilement trouver celle qui se rapproche le plus de celle de vos souliers. Servez-vous d'une brosse palot ou d'une chamoisine pour étaler la crème de cirage sur les souliers. Laisser le temps à la matière de sécher à l'air libre puis lustrer le cuir à l'aide d'une brosse à reluire, d'un gant lustreur ou encore d'une chamoisine propre.

Si vous souhaitez garder vos articles en cuir lisse en parfait état le plus longtemps possible, il est primordial de les imperméabiliser régulièrement, notamment s'il ont subi quelques averses. Un produit imperméabilisant permet également de protéger la matière contre d'autres types de taches occasionnées par les boissons ou les corps gras par exemple. Les produits sélectionnés par notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure n'altèrent ni la teinte ni l'aspect du support, ils laissent la matière respirer, sèchent rapidement et agissent comme barrière contre les agressions extérieures.
Entretien plus Approfondi
Nous vous recommandons de commencer l'entretien par un dépoussiérage de l'article. Enlever tous les débris de salissures, de poussière ou de boue à l'aide d'une brosse décrottoir dont les poils sont fermes mais ne risquent pas d'abîmer la matière.Cette première étape permet de bien détacher tout ce qui a pu s'accoler à la surface du cuir.

Utiliser en suivant le Savon Nettoyant de chez Avel ou le Savon Nettoyant sous forme de gel de chez Famaco Paris. Ces deux savons spécialement formulés pour le cuir sont sans solvants ou soude caustique et sont parfaits pour désincruster les tâches ou les marques plus tenaces qui sont présentes sur les chaussures. Ils permettent d'ouvrir les pores du cuir pour que la matière absorbe mieux le lait nourrissant et la crème de cirage que l'on applique par la suite.

Une fois la matière entièrement sèche, utiliser une crème de cirage qui va hydrater le cuir et raviver sa couleur d'origine si vous choisissez un cirage dans la teinte de votre article. La crème de cirage permet également de faire briller le cuir après lustrage grâce à la présence de cire d'abeille dans ses composants. Pour l'appliquer, vous pouvez choisir soit une chamoisine, soit une brosse palot.

Dernière étape, toujours imperméabiliser pour mieux protéger. La pâte de cirage est le produit le plus adapté pour cela. Le produit a également pour fonction d'assurer de la brillance et sert notamment à effectuer les glaçages ou les patines sur les souliers. La pâte de cirage s'applique à l'aide d'une brosse palot.

Il ne vous reste plus qu'à attendre que la matière sèche entièrement pour la lustrer avec une chamoisine propre ou une brosse à reluire.
Enlever les Tâches Anciennes, les Traces de Résine ou Silicone.
Il existe des produits plus puissants qui sont conçus pour enlever des tâches plus anciennes, pour retirer des traces de résine ou de silicone par exemple. Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous propose une sélection de produits qui s'utilisent avec précaution et de façon ciblée afin d'éviter les décolorations du cuir traité. Nous vous invitons à bien lire les consignes indiquées avant d'appliquer ces détachants.
Le produit Raviv'Cuir de chez Famaco Paris est un lait détachant que l'on emploie préalablement à l'application d'un cirage ou d'une crème teignante.
Le produit Réno'Mat de chez Saphir est composé d'un décapant qui détache en profondeur. Plus agressif, il doit être utilisé délicatement en fines couches sur les zones concernées uniquement afin d'éviter d'éclaircir la matière.
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous