Au fil du temps, la couleur des chaussures, des sacs à main ou des vêtements en daim ou en nubuck peut s'éclaircir et perdre de son éclat, des taches peuvent apparaître ou de la saleté peut s'accumuler et venir ternir la matière. Un nettoyage plus en profondeur s'avère alors indispensable.
Démarrer l'entretien par un dépoussiérage de l'article. Enlever tous les excès de salissures ou de boue à l'aide d'une brosse ferme avec des poils en soie et laiton si le cuir suédé est suffisamment résistant. Pour des cuirs velours plus fragiles, opter soit pour l'éponge nettoyante de chez Famaco Paris qui est plus douce sur la matière, soit pour une brosse en crêpe naturel, soit pour une brosse à daim avec des poils en nylon.
Utiliser en suivant le Shampoing Vel Vel de chez Famaco Paris ou encore le nettoyant Omnidaim de chez Saphir si la matière est très salie. Ces deux nettoyants sont parfaits pour désincruster les taches plus tenaces et pour éliminer les marques de frottement ou les traces noires. Ce sont des produits efficaces tout en étant sans risque pour la peausserie.
Une fois l'article entièrement sec, il peut être utile de vaporiser un produit recolorant qui va permettre de rehausser la couleur d'origine et de raviver l'éclat de la matière. De nombreux coloris sont disponibles. Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure a sélectionné pour vous des produits sous forme de spray ou équipés d'un tampon applicateur. Les vaporisateurs peuvent s'utiliser sur tous les articles en cuir suédé (les chaussures, les sacs à main ou les vêtements). Les flacons avec tampon applicateur doivent uniquement s'appliquer sur les chaussures car des traces pourraient être visibles s'ils étaient utilisés sur une surface plus grande. Ils sont en l'occurence parfaits lorsque les souliers sont composés de plusieurs pièces de cuir suédé de couleurs différentes car ils facilitent les applications plus minutieuses.
Une fois le produit recolorant appliqué, bien laisser sécher l'article naturellement à l'abri de la chaleur ou de la lumière du soleil. Poursuivre l'entretien en délustrant la matière avec une brosse en crêpe naturel. Toujours brosser dans un seul et unique sens puis brosser dans le sens contraire pour bien redresser les poils et regonfler le cuir suédé.
Dernière étape, toujours vaporiser un imperméabilisant qui permettra de protéger le daim ou le nubuck. Ceci n'est pas nécessaire si vous avez choisi le produit Rénovétine de chez Saphir qui a pour fonction de nourrir, recolorer et imperméabiliser la matière.
Nous vous recommandons de consulter le tutoriel associé à l'entretien du daim et nubuck que nous avons mis sur notre site Tout pour la Chaussure.