Spécialiste de la chaussure depuis 1896
Logo
Accueil  /  Guides d'utilisation  /  Entretenir le Cuir Suédé (Daim & Nubuck)
Le daim ou nubuck
Le cuir suédé, également appelé veau velours, daim ou nubuck s'entretient aussi facilement que le cuir lisse.
Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous propose des produits spécialement conçus pour l'entretien de cette peausserie à la fois délicate et résistante dont l'aspect velouté et le toucher soyeux en font un cuir de très belle qualité.
Entretien Régulier
Pour un entretien courant, notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous suggère de frotter les chaussures, le sac à main ou le vêtement avec une brosse en crêpe naturel ou une brosse à daim avec des poils en nylon afin de décoller les poussières et salissures présentes en surface sans abimer le cuir suédé. Ce brossage permettra de nettoyer la matière et de lui redonner son bel aspect peau de pêche. Nous vous recommandons de toujours brosser tout l'article dans un seul et même sens puis de le brosser dans le sens contraire.

Le nettoyant à sec Fa Det de chez Famaco Paris peut être utilisé en complément afin d'obtenir une finition impeccable.
Le produit Raviv' Daim de chez Famaco Paris peut être vaporisé de temps à autre afin de rehausser la teinte de la matière.

Si vous souhaitez garder des chaussures, un sac à main ou un vêtement en cuir suédé en parfait état le plus longtemps possible, il est primordial d’imperméabiliser régulièrement votre article, notamment s'il a déjà subi quelques averses. Un produit imperméabilisant permet également de protéger la matière contre d'autres types de taches occasionnées par les boissons ou les corps gras par exemple.

Le produit Rénovétine de chez Saphir en incolore est parfait pour imperméabiliser et offre également l'avantage de nourrir le cuir suédé pour le maintenir souple et soyeux.

Nous vous recommandons de consulter le tutoriel associé à l'entretien du daim et nubuck que nous avons mis sur notre site Tout pour la Chaussure.


Entretien plus Approfondi
Au fil du temps, la couleur des chaussures, des sacs à main ou des vêtements en daim ou en nubuck peut s'éclaircir et perdre de son éclat, des taches peuvent apparaître ou de la saleté peut s'accumuler et venir ternir la matière. Un nettoyage plus en profondeur s'avère alors indispensable.

Démarrer l'entretien par un dépoussiérage de l'article. Enlever tous les excès de salissures ou de boue à l'aide d'une brosse ferme avec des poils en soie et laiton si le cuir suédé est suffisamment résistant. Pour des cuirs velours plus fragiles, opter soit pour l'éponge nettoyante de chez Famaco Paris qui est plus douce sur la matière, soit pour une brosse en crêpe naturel, soit pour une brosse à daim avec des poils en nylon.

Utiliser en suivant le Shampoing Vel Vel de chez Famaco Paris ou encore le nettoyant Omnidaim de chez Saphir si la matière est très salie. Ces deux nettoyants sont parfaits pour désincruster les taches plus tenaces et pour éliminer les marques de frottement ou les traces noires. Ce sont des produits efficaces tout en étant sans risque pour la peausserie.

Une fois l'article entièrement sec, il peut être utile de vaporiser un produit recolorant qui va permettre de rehausser la couleur d'origine et de raviver l'éclat de la matière. De nombreux coloris sont disponibles. Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure a sélectionné pour vous des produits sous forme de spray ou équipés d'un tampon applicateur. Les vaporisateurs peuvent s'utiliser sur tous les articles en cuir suédé (les chaussures, les sacs à main ou les vêtements). Les flacons avec tampon applicateur doivent uniquement s'appliquer sur les chaussures car des traces pourraient être visibles s'ils étaient utilisés sur une surface plus grande. Ils sont en l'occurence parfaits lorsque les souliers sont composés de plusieurs pièces de cuir suédé de couleurs différentes car ils facilitent les applications plus minutieuses.

Une fois le produit recolorant appliqué, bien laisser sécher l'article naturellement à l'abri de la chaleur ou de la lumière du soleil. Poursuivre l'entretien en délustrant la matière avec une brosse en crêpe naturel. Toujours brosser dans un seul et unique sens puis brosser dans le sens contraire pour bien redresser les poils et regonfler le cuir suédé.

Dernière étape, toujours vaporiser un imperméabilisant qui permettra de protéger le daim ou le nubuck. Ceci n'est pas nécessaire si vous avez choisi le produit Rénovétine de chez Saphir qui a pour fonction de nourrir, recolorer et imperméabiliser la matière.

Nous vous recommandons de consulter le tutoriel associé à l'entretien du daim et nubuck que nous avons mis sur notre site Tout pour la Chaussure.
Enlever les Tâches de Graisse, de Sébum, de Maquillage et les Traces Noires
Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous propose des produits plus spécifiques pour éliminer des tâches dues à un corps gras par exemple.
Il est impératif d'agir le plus rapidement possible afin d'empêcher la matière grasse de s'incruster et de laisser une trace indélébile. Il est déconseillé de frotter la tâche afin qu'elle ne s'étende pas plus. Nous vous conseillons d'appliquer de La Terre de Sommières, une poudre argileuse très absorbante qui agit pour détacher sans laisser d'auréole sur le daim ou le nubuck. La poudre est efficace pour les tâches nouvellement apparues.

Pour les tâches à dominante grasse plus anciennes, préférer le Détacheur Hussard de chez Avel. Ce produit fonctionne bien également pour éliminer les tâches de sébum au niveau du col et des poignées des blousons.
Pour les traces plus superficielles occasionnées par le frottement ainsi que les petites salissures, nous vous suggérons d'utiliser une gomme à daim ou à nubuck. Conçues pour permettre de frotter aux endroits où se trouvent les marques, elles ne risquent pas pour autant d'abîmer la matière du cuir suédé.
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous