Spécialiste de la chaussure depuis 1896
Logo
Accueil  /  Guides de choix  /  Les Lacets
Choisir la Bonne Longueur de ses Lacets
Idéalement, pour être certain de faire le bon choix quant à la longueur des lacets, il est conseillé de mesurer les lacets qui ont été fournis avec les chaussures.
Compter les oeillets ( les trous ) dans lesquels on glisse les lacets est également primordial. Leur nombre est un guide pour déterminer la longueur des lacets la plus adaptée pour vos chaussures. La longueur de l’espacement que vous laissez entre les deux garants (les deux cotés) sur lesquels sont placés les oeillets est bien sûr à prendre en compte lorsqu'on hésite entre deux longueurs. Certains modèles de chaussures qui ont une ouverture restreinte, les Richelieus par exemple, ont un laçage serré et nécessitent des lacets assez courts. Les Derbys, au contraire, ont un laçage bien plus large. La coupe du soulier est plus évasée, parfaite pour des personnes avec un cou-de-pied qui nécessite plus d’amplitude. Des lacets plus longs conviendront mieux.
Pour les sneakers, le nombre d'oeillets joue aussi un rôle dans le choix de la longueur des lacets. Vous opterez pour une longueur en plus ou en moins selon votre préférence pour un laçage serré, large, avec un noeud ou avec des lacets défaits. La taille standard est de 120 cm.
Les lacets Ringpoint
Nous proposons entre autre des lacets de la marque Ringpoint, produits par Barthels - Feldhoff, une entreprise allemande de l’industrie textile créée en 1829 et devenue maître dans la fabrication de lacets de qualité. Ces derniers, plats ou ronds, fins ou plus épais, cirés ou tressés, se déclinent dans de multiples coloris et sont disponibles dans plusieurs longueurs, largeurs et diamètres afin de pouvoir s'adapter à différents types de chaussures ou de bottes. Fabriqués à partir de matériaux durables tels que le coton, ils sont résistants à l'usure et ont des extrémités bien finies pour éviter l'effilochage.

Tout Savoir sur les Lacets

Les lacets ont pour première vocation de maintenir les souliers aux pieds et de faciliter la marche. Ils se serrent ou se desserrent pour que les chaussures soient parfaitement ajustées. L’usage de cet accessoire remonte au moins à l’âge du Néolithique et sa généralisation à l’époque de la révolution industrielle lorsque les machines de fabrication se sont développées.
Les lacets ont de nos jours une deuxième utilité. Ils donnent en effet la possibilité d’apporter une touche très personnelle aux chaussures. Ils permettent de se démarquer avec un style propre à soi, de mettre en avant sa créativité, son originalité, son raffinement. En jouant sur les couleurs ou les matières et en choisissant des lacets qui font la différence, on peut égayer des chaussures et leur offrir un nouveau look, donner une touche finale à une tenue en assortissant les lacets à une cravate, un sac à main, une chemise.
Si on parle de lacets il faut également parler d’aglets et d’oeillets. Les aglets sont les embouts en métal ou en plastique qui garnissent chaque extrémité du lacet pour éviter que ce dernier ne s’effiloche et qui permettent de le faire glisser plus facilement dans les oeillets des souliers. Les oeillets sont les trous qui se trouvent sur la partie qui s’appelle le garant de la chaussure. Les oeillets jouent un rôle primordial dans le choix des lacets puisque leur nombre détermine la longueur la plus adaptée aux chaussures.
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous