Dans un premier temps, dépoussiérer les boots à l'aide d'une brosse décrottoir pour enlever grossièrement toutes les saletés qui ont pu s' accumuler en surface. Brossez doucement dans la direction des fibres de vos chaussures pour éviter d'abîmer la texture du daim.
Le shampoing Fa Det de chez Famaco Paris est recommandé pour un nettoyage courant ou pour éliminer des taches superficielles. Le produit se vaporise en voile léger à une distance de 20 cm. Brosser délicatement les chaussures avec une brosse à daim tout de suite après avoir appliqué le shampoing. Il est recommandé de brosser dans le même sens puis dans le sens contraire. Laisser sécher les boots ou chaussons naturellement, loin d'une source de chaleur ou de la lumière du soleil.
Pour un nettoyage plus intense et pour enlever des taches tenaces, utiliser le produit nettoyant Vel Vel de chez Famaco Paris qui s'applique avec la brosse fournie dans l'emballage. Frotter l'ensemble de la surface des chaussures. Faire des petits mouvements circulaires pour que le produit agisse en profondeur. Tamponner ensuite avec un chiffon sec qui ne peluche pas pour retirer l'excès d'humidité.
Laisser sécher au moins l'équivalent de toute une nuit, à l'air libre, loin d'une source de chaleur ou de la lumière du soleil.
Passer doucement une brosse en crêpe sur la matière afin de la délustrer et de lui redonner un bel aspect.
Pour raviver la couleur de la peau de mouton ou de daim, nous vous conseillons d'appliquer le produit Rénovateur Daim / Nubuck de chez Famaco Paris ou le produit Rénovétine de chez Saphir. Ce dernier offre l'avantage d'imperméabiliser la matière après application.
Il est effectivement primordial d'imperméabiliser les boots ou les chaussons afin de mieux les protéger contre les taches diverses, l'humidité, la pluie ou la neige par exemple. Un imperméabilisant forme une barrière de protection et évite ainsi que la matière ne soit imprégnée.