Spécialiste de la chaussure depuis 1896
Logo
Accueil  /  Inspirations  /  Rangement de Printemps des Chaussures d'Hiver
Ranger ses Chaussures d'Hiver à l'Approche du Printemps
C'est le moment de délaisser les chaussures, bottes et bottines en cuir lisse que l'on porte plutôt en hiver pour ressortir les souliers plus adaptés aux températures printanières puis estivales.
Ce rangement nous prépare à la transition saisonnière et nous amène à nous concentrer sur les activités et vêtements associés aux beaux jours.
Senivpetro
Pourquoi Est-ce Important?
Ranger les chaussures d'hiver à l'arrivée du printemps ou inversement les souliers d'été à l'approche de l'automne libère de la place dans les placards ou le dressing. Ceci facilite grandement l'organisation et permet de retrouver beaucoup plus facilement ce dont on a besoin ou envie.
De plus, ranger les chaussures de saison dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la lumière du soleil et de la poussière offre une bonne protection pour les préserver en bon état plus longemps. L'exposition à l'humidité peut engendrer des déformations du cuir ou même le faire moisir, l'exposition à la lumière du soleil entraîne sa décoloration et son assèchement.
Seulement avant de mettre de côté vos souliers quelque temps, il est important de leur apporter un dernier soin afin de les retrouver en parfait état l'hiver suivant.
Les Différentes Etapes Recommandées
Insérer un embauchoir dans les chaussures. Cet accessoire reproduit la forme du pied et permet de tendre le cuir pour éviter que l’humidité occasionnée lorsqu’elles sont portées ne vienne altérer la matière. Les chaussures ont en effet tendance à se rétracter au niveau de la tige et les semelles à se cambrer. Les embauchoirs agissent pour contrecarrer ces effets en lissant les plis formés en marchant, en préservant la forme d’origine des chaussures et en prévenant leur usure prématurée. 
Simples à mettre en place, les embauchoirs jouent un rôle primordial pour contribuer à préserver vos souliers.
Nécessaires lors de l’entretien parce qu'ils facilitent la prise en main des chaussures, les embauchoirs sont également un accessoire à utiliser lorsque les souliers ne sont pas portés.
Pour commencer le dernier soin à apporter avant rangement, notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous suggère de commencer par frotter les chaussures en cuir lisse avec une brosse décrottoir afin d'éliminer le surplus de saleté et les poussières qui se sont accumulées. Ce brossage permettra de débarrasser la matière en douceur des salissures qui doivent être enlevées pour ne pas obstruer les pores du cuir lorsqu'il sera ciré.

Utiliser ensuite un lait nettoyant qui s'applique à l'aide d'une chamoisine ou d'un chiffon de coton doux sur les cuirs lisses, même les plus fragiles. Cette étape permet de débarrasser la matière des résidus de produits utilisés précédemment ou de laver les salissures superficielles sans risquer d'encrasser le cuir. Le lait nettoyant favorise au contraire une meilleure absorption des pigments de la crème de cirage que l'on applique ultérieurement. Utilisé à intervalles réguliers, il aide à garder le cuir souple et à préserver son bel aspect. Une fois le nettoyage effectué, bien laisser sécher le cuir naturellement, idéalement l'équivalent de toute une nuit, loin d'une source de chaleur ou de la lumière du soleil.


Il est parfaitement possible à ce stade de choisir de terminer l'entretien en lustrant d'un geste rapide l'article avec une chamoisine propre ou une brosse à reluire. Le lustrage est important pour éliminer l'excès de produit encore présent et bien sûr pour apporter de la brillance au cuir.

Nous vous recommandons toutefois d'appliquer en complément une crème de cirage qui va venir nourrir le cuir et raviver sa couleur d'origine. Utiliser une brosse palot ou une chamoisine pour étaler la crème de cirage sur les souliers. Bien laisser le temps à la matière de sécher à l'air libre puis lustrer le cuir à l'aide d'une brosse à reluire, d'un gant lustreur ou encore d'une chamoisine propre.
Il ne reste plus qu'à mettre les souliers dans une housse et une boite de rangement et à les placer dans un endroit sec et frais afin de les protéger jusqu'à la prochaine saison d'hiver.



Nos Produits Phares
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous