Lorsqu'il est devenu difficile de détacher un cuir lisse ou lorsque la couleur d'un article s'est ternie à cause de l'usure, le teindre peut être une solution pour redonner vie à des chaussures ou des bottines par exemple mais également un sac à main.
Il faut garder en mémoire qu'il est possible de changer la couleur de la matière en un ton plus foncé mais que l'inverse n'est pas possible sauf avec la teinture Color Dye de chez Tarrago dont le rendu est brillant.
Nous avons estimé que vous aurez besoin d'environ 50 ml pour teindre une paire de chaussures, de 100 ml pour teindre un sac à main et de 500 ml pour teindre un blouson.
Notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous conseille de préparer la matière en utilisant un décapant afin d'éliminer les poussières, les couches successives de cirage ou de crème et de permettre ainsi à la teinture de mieux se fixer. Laisser sécher le cuir avant de procéder à l'étape de la teinture.
Il est recommandé de porter des gants pour protéger votre peau pour le décapage et la teinture. Protéger également vos vêtements et si nécessaire le support sur lequel vous travaillez.
Nous vous recommandons de protéger avec un scotch de peintre les zones qui ne doivent pas être teintées comme par exemple la trépointe ou les talons.
La teinture s'applique directement sur l'article à l'aide d'un wool dauber, un pinceau à bille en laine qui absorbe généralement bien la teinture et permet d'avoir un rendu plus homogène. Faire des petits mouvements circulaires pour obtenir un résultat plus uniforme. Vous pouvez également utiliser un pinceau pour plus de précision au niveau des bords par exemple ou bien un tampon éponge.
Il ne faut pas saturer la matière pour éviter les décharges. Il vaut mieux appliquer une deuxième couche une fois la première entièrement sèche. La deuxième couche de produit permet souvent d'apporter plus d'homogénéité et de profondeur à la couleur. Bien laisser sécher les articles naturellement, à l'air libre, loin d'une source de chaleur ou de la lumière du soleil.
Nous vous recommandons de teindre l'ensemble de la surface des chaussures en une seule fois pour un meilleur résultat.
Une fois la teinture entièrement sèche, notre boutique en ligne Tout pour la Chaussure vous suggère de nourrir le cuir avec une crème de cirage dans la teinte obtenue après teinture. Cette finition permet d'éviter les décharges et permet également de nourrir le cuir puis de lui donner un joli lustré. La crème de cirage peut de plus servir ultérieurement pour entretenir les chaussures ou articles en cuir que vous venez de teindre.
Vous opterez soit pour une crème de cirage qui convient pour les souliers, soit pour un produit qui s'utilise sur la maroquinerie. La Leather Cream 1909 de chez Collonil est idéale quelque soit le support en cuir lisse.
Après avoir appliqué la crème de cirage, faire reluire le cuir à l'aide d'une brosse ou d'un gant lustreur, ce qui permet également d'éliminer les particules de cirage ou de teinture que la matière n'a pas absorbées.